Formation.png
Rechercher
  • Déborah Chantal

Alibaba, le Site #1 en B2B

En 1999 la société Alibaba a été créée par Jack Ma à Hangzhou en Chine. Par la suite, le populaire site Taobao est né en 2003. Depuis 2019, Alibaba Group est le site #1 en B2B (Business to Business), c’est-à-dire qu’il est le plus grand fournisseur au monde ! Vous êtes une entreprise en E-Commerce et vous désirez débutez la production sur mesure d’un produit ? Alibaba est une plateforme de confiance. Vous trouverez ci-dessous plusieurs outils pour vous aider à bien planifier votre production et trouver le meilleur fournisseur sur cette plateforme.





Gold Supplier

Un fournisseur Gold Supplier a versé un montant d’argent pour pouvoir avoir cette caractéristique. Cela lui permet d’afficher autant de produits qu’il le souhaite. De votre côté, en tant que client, vous avez accès à l’activité de l’entreprise et aux documents légaux. Vous pourrez donc vous assurer qu’il s’agit bel et bien d’une entreprise légitime et légale.


Sur Alibaba, vous devez faire vos recherches sur l’entreprise au préalable. C’est primordial. Malheureusement, certains mauvais noms tentent de s’inventer de fausses entreprises pour frauder. Ils peuvent ne jamais envoyer les produits et garder votre argent. Prenez le temps de vérifier l’entreprise avant de faire votre transaction.


Verified Supplier

Les fournisseurs vérifiés sont ceux qui ont été inspectés par une firme externe d’Alibaba. Ils ont fourni des vidéos, des rapports et des produits à cette firme pour inspection. Ainsi, vous pouvez leur faire confiance. Ils existent probablement depuis plusieurs années et ont généré plusieurs milliers de dollars.


Reviews

Allez lire les commentaires des acheteurs.

· Sont-ils satisfaits de leur échange avec le fournisseur?

· Est-ce que le fournisseur a livré dans les temps ?

· Est-ce de la qualité?

· Est-ce que le produit était tel que demandé?


Google

Faites une recherche Google sur cette compagnie.

· Existe-t-elle ?

· Est-ce que l’adresse sur Alibaba correspond à celle sur Google?

· Est-ce que les produits sont similaires?


Trade Assurance

Trade Assurance est la plateforme de paiement en ligne d’Alibaba. Il s’agit d’un contrat que le fournisseur fait avec le client avec toutes ses modalités. Ensuite, le paiement est conclu à l’aide d’une carte de crédit de façon instantanée. Il s’agit d’une façon simple et efficace qui protège le client et le fournisseur à l’aide du contrat. Assurez-vous que toutes les modalités sont bien remplies lorsque votre fournisseur vous envoie le contrat.



Avez-vous demandé un shipping DDP (Delivery Duty Paid) ? Assurez-vous que l’adresse soit bien mentionnée. Avez-vous demandé une date de livraison? Celle-ci doit être écrite.


Lorsque vos biens seront envoyés, vous aurez un numéro de tracking associé à votre commande. Assurez-vous que la destination est la bonne. Lorsque Alibaba mentionne que vous avez reçu votre commande, vérifiez-la. Vous avez 30 JOURS pour faire une demande de remboursement auprès de la Trade Assurance. Par la suite, Alibaba ne peut plus rien faire pour vous.


En effet, Alibaba est une plateforme de B2B rapide, fiable et efficace partout dans le monde. Il suffit de bien connaître ses limites et comment chercher un fournisseur de confiance pour amener votre expérience d’achat à un autre niveau. Car après tout, le E-Commerce, c’est infini !



Déborah Chantal

Web Entrepreneure

CEO à Formation E-Commerce